Logo Pharmaguyane
Logo Facebook
Logo Pharmaguyane
Logo Pharmaguyane
Logo Facebook

Actualités santé

< Retour

Des projets pour les personnes handicapées et les personnes âgées.

Des projets pour les personnes handicapées et les personnes âgées.

L’Agence régionale de santé (ARS) et la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) se sont accordées sur une trentaine de projets de structures pour les personnes âgées et les personnes handicapées du territoire. L’objectif est d’augmenter très fortement l’offre. En 2023, il manquait entre 1 400 et 1 900 places pour les personnes handicapées en Guyane. Quant aux personnes âgées, leur nombre aura été multiplié par six en 2050.

Les premiers appels à projets sont lancés en ce mois d’octobre. Ils aboutiront d’ores et déjà à la création de plus de 800 places supplémentaires dans les établissements et services médico-sociaux de Guyane. Ils visent également à développer l’offre autour de Saint-Laurent-du-Maroni.

C’est ainsi que sera créé le premier Itep de l’Ouest guyanais, comme il en existe un à Roura. Ces établissements accueillent des enfants présentant des difficultés psychologiques, sans altération de leurs facultés intellectuelles, qui perturbe gravement leur sociabilisation et les apprentissages.

Des Sessad doivent voir le jour à Saint-Laurent, Maripasoula et Saint-Georges. Ils apporteront des soins au domicile d’enfants et adolescents handicapés.

Trois Esat sont prévus sur tout le littoral. Comme ceux de Matiti et de Troubiran, ils permettent à des personnes handicapées d’exercer une activité professionnelle.

Une MAS est en projet à Saint-Laurent. Comme celles de Cayenne et de Kourou, elle proposera un hébergement permanent à tout adulte handicapé gravement dépendant.

Dans sept communes isolées, des services autonomie, aide et soins offriront une gamme de prestations comprenant de l'aide, de l'accompagnement et des soins aux personnes les plus vulnérables.

Les programmes de l’ARS et de la CTG prévoient encore un Ehpad à Maripasoula, après ceux de Kourou et de Saint-Georges.

Sept communes, de Saint-Georges à Maripasoula, en passant par Cayenne et Saint-Laurent, doivent être dotées de Camsp. Ces établissements sont chargés de la prise en charge précoce des problèmes de handicap chez les enfants de 0 à 6 ans.