Logo Pharmaguyane
Logo Facebook
Logo Pharmaguyane
Logo Pharmaguyane
Logo Facebook

Actualités santé

< Retour

Les repas des Guyanais livrent leurs secrets.

Les repas des Guyanais livrent leurs secrets.

Les chercheurs du CHU de Guyane et de l’IRD de Montpellier ont dévoilé les résultats de l’étude Guyaconso. En 2022 et 2023, ils ont interrogé 1 651 ménages guyanais, soit 1 % de la population, sur ce qu’ils avaient mangé la veille. Les résultats révèlent une « faible diversité alimentaire et donc une faible adéquation nutritionnelle » des repas, une trop faible consommation de fruits et légumes, de produits laitiers, de céréales complètes, de noix et de graines. En revanche, la charcuterie et les boissons sucrées sont trop présentes par rapport aux recommandations. Un adulte sur trois est trop sédentaire et un sur trois effectue moins de trente minutes d’activité physique par jour. Six Guyanais sur dix sont en surpoids voire obèses, les femmes étant plus touchés que les hommes. A l’opposé, la maigreur touche une personne sur dix.

Un enfant sur six ne prend pas de petit-déjeuner, les filles davantage que les garçons. Seul un enfant sur quatre fait du sport en dehors de l’école (une fille sur cinq, un garçon sur trois). Les adolescents passent en moyenne quatre heures par jour devant un écran ; les plus jeunes, trois heures. Le surpoids ou l’obésité touche un tiers d’entre eux.

Dans le détail, l’étude montre qu’un quart des enfants ne consomment pas de fruits et autant ne consomment pas de légumes. La quasi-totalité boivent des boissons sucrées et 94,6 % déclarent manger habituellement des aliments gras (chips, biscuits apéritifs, mayonnaise…). Il n’y a pas de différence entre les filles et les garçons, ni en fonction de l’âge.

Le CHU de Guyane et l’IRD de Montpellier ont poursuivi leur travail en suivant des familles dans leur cuisine, pour assister à la préparation de plats emblématiques des différentes communautés de Guyane : fricassée de poulet et salade de couac donc, mais aussi bami, afingi, riz collé, bananes pézé... Ils ont pesé et étudié tous les ingrédients utilisés et la manière de les cuisiner afin de mesurer la valeur nutritionnelle de ces plats. Chaque plat a été observé chez plusieurs personnes, afin de prendre en compte les variations dans les recettes. Quelques spécificités sont à noter : l’utilisation généralisée des cubes, les épices de la communauté haïtienne et le fait de laver sa viande avec du vinaigre et du citron. Les nutritionnistes des hôpitaux et cliniques de Guyane préparent également un abécédaire des recettes du territoire, afin de les présenter au grand public.